Stage en centre d’entrainement sportif pour les enfants convalescents

Stage en centre d’entrainement sportif pour les enfants convalescents

Un stage en Centre d’Entrainement sportif pour les enfants convalescents après traitement anticancéreux

Projet :

Nous avons été contactés par un médecin de l’Unité d’Oncologie et Hématologie Pédiatriques de l’Hôpital des Enfants Pellegrin du CHU de Bordeaux.
Ils ont en effet proposé à l’association Coucou Nous Voilou de s’associer à  une initiation ludique à l’activité physique et sportive au cours d’un stage proposé chaque année aux enfants malades dont l’état général s’est suffisamment amélioré.
Ils organisent pour une quinzaine d’enfants une semaine de stage, en pension complète, au Centre National d’Entraînement de Bugeat, en Haute-Corrèze à 720 m d’altitude au sein d’une région de forêts, prairies, tourbières et landes de bruyère : le plateau de Millevaches. Outre les activités sportives, une randonnée à la journée, sur les chemins corréziens permet de découvrir la nature, pique-niquer et … de s’orienter.
La pratique sportive des enfants gravement malades peut paraître étonnante. Les enfants, «blessés dans leur corps», n’en sont pas moins pleins de volonté, d’énergie et d’envie (ils ont la «gniaque»). L’activité physique, spécifiquement adaptée permet à chacun de redevenir acteur de sa vie, de reprendre confiance en son corps, de développer ses compétences, son autonomie et les interactions dans le groupe (partenariat, aide, solidarité…).
En Aquitaine, la totalité des enfants présentant un cancer sont initialement pris en charge dans ce Service.

En plus de la présence d’un animateur sportif à plein temps dans le Service, les médecins ont souhaité prolonger cette démarche sous forme d’une initiation ludique à l’activité physique et sportive au cours de ce stage, dont la première édition s’est déroulée en 2005.

Dans ce projet réaliste et «multi-dimensionnel», l’activité physique  ne cherche pas la performance ; elle permet que l’enfant se redécouvre  non plus comme un corps meurtri, objet de biopsies et scanners mais au contraire comme  source de plaisir, d’harmonie, de vitalité. Au-delà de la qualité de la vie,  c’est, in fine, la qualité de sa guérison et de son épanouissement ultérieur qui est recherchée.

Coucou Nous Voilou a donc tout naturellement décidé d’en être l’un des partenaires.