Des tablettes tactiles pour les jeunes malades

Des tablettes tactiles pour les jeunes malades

Des tablettes tactiles pour les jeunes malades aux Urgences Pédiatriques

Projet :

Depuis plusieurs années, le Service des Urgences Pédiatriques de l’Hôpital  des enfants de Toulouse est l’un des plus fréquentés de France, avec, en 2017, pas moins de 50 000 prises en charge d’enfants âgés de la naissance à 15 ans. De nombreux enfants arrivent blessés, suite à une chute et sont alors admis pour y être soignés.
Ces soins spécifiques concernant environ 2500 enfants par an (un peu plus de 200 sutures par mois, soit 5 à 10 par jour)  se déroulent dans une «salle de suture» prévue à cet effet.

En plus de la douleur induite par les soins et liée au traumatisme, l’anxiété est l’une des composantes primordiales que le soignant doit prendre en compte, si possible dès le début de la prise en soin pour que le climat de confiance soit établi dans cette relation triangulaire avec les parents.
Les méthodes de distraction classiques (chansons, bulles de savon…) ont des résultats certes positifs, mais il restait évident pour l’équipe des urgences qu’un outil visuel et sonore comme une tablette, permettrait aux enfants de mieux vivre ces soins. Les tablettes tactiles ont en effet un fort potentiel attractif et ludique, quel que soit l’âge des enfants lors des séances de sutures. Le fait de fixer ces tablettes à des bras articulés offre ainsi la possibilité aux soignants de se concentrer pleinement sur les soins qu’ils doivent effectuer.

Coucou Nous Voilou a donc été sollicitée par le Service des urgences pour financer l’acquisition de plusieurs tablettes tactiles de qualité ainsi que des pieds et bras articulés, particulièrement couteux, adaptés à celles-ci et fabriqués par une société française spécialisée.

Objectif :

– Diminuer l’anxiété des enfants et de leurs parents lors de la réalisation des soins mais surtout lors de leur absence (éviter une séparation trop brutale)

– Diminuer la douleur aiguë de l’enfant lié au geste infirmier ou médical

– Utiliser la distraction comme moyen non pharmacologique et moyen de communication thérapeutique

– Améliorer les pratiques soignantes et d’accueil

– Pallier aux difficultés rencontrées pendant ce soin de sutures cutanées

– Éviter à l’enfant de garder en mémoire un souvenir néfaste de son passage aux urgences pour que ses prochains contacts avec une équipe soignante ne soient pas compromis.

L’association a donc procédé en février 2018 au financement de

– l’installation d’un bras articulé portant une tablette tactile dans la salle de suture.

– l’installation de 4 tablettes tactiles sur des pieds mobiles qui peuvent être dans les secteurs des chambres et ainsi dans la salle de plâtre.