MUSIQUE AU CHEVET
Projet:
Il s’agit de proposer l’intervention d’une guitariste, à raison d’une fois par semaine, auprès des bébés et des enfants hospitalisés dans le service des maladies digestives et respiratoires.
Ces séances sont assurées par des musiciens professionnels, spécialisés dans les interventions en milieu médicalisé, auprès des plus jeunes patients recevant de traitements réguliers et parfois douloureux.
Ce projet a fait ses preuves depuis plusieurs années.
26 séances sont prévues pour l’année.
Public concerné :
-Enfants de 6 mois à 4 ans, régulièrement suivis au sein du service des maladies digestives — – Parents (qui se révèlent alors moins stressés)
-Soignants
Tous les enfanéanmoins nts accueillis dans ce service, quel que soit l’âge et la pathologie de l’enfant, ont vocation à y participer. Ce projet est orienté en priorité vers les bébés et enfants polyhandicapés hospitalisés dans ce service, ceux-ci étant la population la moins touchée par les projets proposés au sein de l’institution.
Objectifs :
Les objectifs de ce projet sont de susciter du plaisir pour les enfants mais aussi pour les parents, de favoriser les échanges soignants/familles, de créer un espace de rêverie, d’évasion permettant de dédramatiser l’hospitalisation.
Notons que dans ce service les hospitalisations sont souvent longues et répétées, notamment chez les bébés. Ce temps musical est une vraie « bulle d’oxygène » et permet un meilleur vécu de l’hospitalisation.
L’intervention une fois par semaine (le lundi) permet également un repère (enfant, parents, soignants) pour tous dans le temps.
- Améliorer les conditions d’hospitalisation
- Amener la culture à l’hôpital
- Des enfants apaisés, des parents moins stressés, et des soins facilités