Hôpital Cochin - Port Royal

FRESQUE MURALE

HUMANISER ET EGAYER LA TOTALITE DU SERVICE AVEC UNE FRESQUE

Ce très important Service, spécialisé dans l’extrême prématurité et les petits poids de naissance. a pour mission principale la prise en charge médico-chirurgicale des nouveau-nés prématurés ou à terme. Mais également la prise en charge psychosociale de l’ensemble de la famille.
Il emploie plus de 30 médecins et 180 personnels soignants et administratifs, et il est le premier centre de soins en France en terme de capacité d’accueil pour cette population si fragile et vulnérable.

Le projet :
Coucou Nous Voilou a été contacté par un médecin qui nous a sensibilisé  au souhait des personnels mais également des familles de décorer les couloirs, les chambres et les postes de soin afin d’humaniser ce Service.

Objectifs :
– il s’agit d’améliorer le séjour des parents avec leur bébé pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. La présence familiale, notamment des parents, est un élément bénéfique sur le développement neurologique des nouveau-nés prématurés. Améliorer les conditions d’accueil des parents est indispensable pour qu’ils se sentent le mieux possible dans le service, et qu’ils restent le plus longtemps possible auprès de leur enfant.

– Permettre aux fratries de rencontrer, pour la première fois, leur petit frère ou sœur, dans un cadre plus adapté et plus joyeux, leur permettrait de s’évader et d’exprimer leurs sentiments grâce aux peintures murales.

– Aider les familles à se localiser dans les couloirs de l’unité en intégrant de la signalétique dans les fresques murales.
– Améliorer l’environnement de travail du personnel soignan et égayer son quotidien.

Le projet intéresse les  trois unités de réanimation néonatale du 1er étage, soit 30 lits.

Le service totalise plus de 1200 séjours par an.

L’association a financé intégralement une importante fresque murale dans le Service de Pédiatrie, de Médecine et de Réanimation Néonatales de l’ Hôpital Cochin Port Royal, à Paris.

Plusieurs dizaines de mètres de murs et parois ont été décorés par l’artiste Emile Chollat, aidée ponctuellement par les personnels du Service, qui n’ont pas hésité à donner également un coup de pinceau !
L’ensemble des professionnels du Service ont été étroitement associés au choix des thèmes :
– Unité 1 du service : forêt d’Europe,
– Unité 2: forêt équatoriale;
– Unité 3 : forêt australienne/asiatique…
Mais aussi pour le style des deux personnages (que l’on retrouve dans chaque dessin, partout dans le Service), des animaux, etc.

Un véritable travail de groupe et fédérateur, qui a fait l’objet d’un reportage, actuellement en cours de montage et que nous partagerons prochainement avec vous !