UN AQUARIUM COMME VECTEUR D’APAISEMENT
Projet :
Venir à l’hôpital en urgence avec son enfant, n’est jamais anodin en termes de tension et de stress, que ce soit pour une fièvre persistante comme pour une simple entorse.
Le temps d’attente qui peut intervenir avant que l’enfant et sa famille soient pris en charge et rassurés, devient alors une source supplémentaire d’inquiétude, voire d’agacement.
Il semble alors essentiel de leur proposer un environnement à même d’attirer leur attention, de les apaiser et de contribuer à faire redescendre leur niveau d’angoisse et d’impatience.
Ce sera justement le rôle de l’aquarium que C-l’association Coucou Nous Voilou a financé et dont nous prenons également en charge l’entretien mensuel par une société spécialisée.
Objectif :
Un aquarium comme vecteur d’apaisement
Les bienfaits de la mise en place d’un aquarium dans un cadre hospitalier ne sont plus à prouver : certains établissements ont fait ce choix depuis de nombreuses années et ce n’est pas sans raison. Ces bienfaits ont, en effet, été prouvés par des études, américaines, notamment : vecteur d’apaisement, hypotensif, utilisé même en termes thérapeutiques au sein de certains services accueillant des patients souffrant de troubles alimentaires, ses vertus sont nombreuses.
Le CHIC souhaitait avoir la possibilité de proposer cette expérience dans le cadre particulier des urgences pédiatriques.
Un aquarium de 600 litres équipé (poissons, filtration, décors etc.) et sécurisé a ainsi été intégré au niveau de l’espace d’attente dédié aux enfants afin de profiter aux petits comme aux grands.
Ce projet participe totalement à l’accueil des enfants au sein de l’établissement et bénéficier à un nombre important d’usagers. Il s’inscrirait également dans l’engagement du CHIC visant à offrir un environnement toujours plus adapté à ses patients et à leurs besoins, au cours et autour du soin.