EQUIPEMENT DES CHAMBRES AVEC DE NOUVEAUX TELEVISEURS
Le projet :
Depuis le passage au numérique et au hd, les téléviseurs des 13 chambres du Service de Néphrologie Pédiatrique ne fonctionnaient plus. Obsolètes, ceux-ci bloquent sur une image et continuent de diffuser le son de l’émission regardée par l’enfant.
C’est pourquoi, après plusieurs plaintes de la part des patients et de leur familles, nous en avons conclu qu’il est devenu essentiel de renouveler le système audiovisuel du Service. Contrairement aux hôpitaux d’adultes, ce service est mis à disposition gracieusement pour les enfants mais l’hôpital n’avait pas les crédits pour renouveler ces téléviseurs en 2017.
Coucou Nous Voilou a bien évidemment d’emblée accepter de prendre en charge tant l’achat des téléviseurs que supports muraux et leur fixation.
Objectifs :
La place de la télévision est très importante chez un enfant ou un adolescent hospitalisé dans le service de néphrologie de l’hôpital Robert Debré.
Souvent suivis pour des pathologies particulièrement douloureuses, isolés et pour de longs séjours, la télévision est réellement une condition sine qua non pour le confort et la qualité de la prise en charge des jeunes patients.
En effet, les enfants hospitalisés dans le service de néphrologie sont, pour beaucoup, porteurs d’une maladie chronique et donc amenés à être souvent hospitalisés. Certains sont aussi suivis dans le service d’hémodialyse et sont amenés à être greffés, période durant laquelle ils seront alités.
Cette année, vingt-six enfants ont été greffés du rein dans le service. Autant d’enfants qui ont dû rester dans leur chambre avec des téléviseurs obsolètes. Dans ce type de moments, la télévision devient un outil occupationnel indéniable aux vertus rassurantes. Elle permet souvent de pallier à l’absence des parents ou à celle de l’éducatrice (notamment le soir et les week-ends) pour ces jeunes qui sont hospitalisés pour de longs séjours, souvent très récurrents.