Hôpital Robert Debré

JEUX POUR PATIENTER

DES JEUX POUR PATIENTER AUX URGENCES

Projet :

Mettre à disposition des enfants attendant aux urgences des jeux adaptés, résistants et fixés, de type panneaux et jeux muraux et tables bouliers.
Ceci pour éviter les dégradations et vols du fait des passages très nombreux dans ces salles

Public concerné :
Enfants de 6 mois à 10 ans, attendant une prise en charge médicale au sein des différentes salles d’attente des urgences.

Objectif du projet : 
Amélioration des conditions d’accueil dans les salles d’attente

Il y a en moyenne 80 000 passages au sein des urgences pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré à Paris. A leur arrivée, les patients, accompagnés de leurs parents, sont inscrits à l’accueil où ils sont amenés à patienter avant de voir l’infirmière d’accueil dans une première zone d’attente. Celle-ci est équipée d’une quinzaine de places assises, et le temps d’attente peut parfois atteindre 45 minutes à 1 heure. Ils sont ensuite orientés dans la salle d’attente primaire en attente de la prise en charge médicale avant de rejoindre la salle d’attente secondaire an attente des résultats d’examens.

Le temps d’attente dans la salle d’attente primaire varie entre 30 minutes à 3 heures, voire plus la nuit, et de 1h à 3h dans la salle d’attente secondaire.

Au regard du temps d’attente dans ces différentes salles des urgences, il est important :
– De créer un environnement accueillant, ludique et rassurant afin de permettre aux jeunes enfants de patienter
– D’avoir des distractions à proposer aux enfants
– De permettre aux parents d’être ainsi moins anxieux en voyant leurs enfants occupés à jouer C’est pourquoi l’installation de panneaux muraux de jeux et la mise en place de tables bouliers contribueraient à l ‘amélioration des conditions d’accueil et d’attente des enfants et familles.