UN EMOUVANT TEMOIGNAGE D’UNE PATIENTE
Pourquoi j’ai craqué sur l’Abracadabox ?
Parce que c’est une idée géniale, et que je suis d’autant plus sensibilisée que j’ai 46 ans, que j’ai un cancer du colon stade 1 mais direct métastasé au foie et que je suis en pleine chimio…Et même à mon âge, quand je vois les poches de perfusion arriver, je dois dire que je n’en mène pas large, surtout qu’un des produits est mis sous un plastique vert car il ne doit pas être exposé à la lumière… et je dois dire que j’ai longtemps cogité en me demandant ce qu’il pouvait bien y avoir sous ce plastique… et maintenant, j’évite de le regarder !! Alors j’ai trouvé que votre invention était géniale pour les enfants, pour les faire sourire, qu’ils se focalisent sur leurs héros et non sur les produits… car même moi, j’adorerais avoir un dessin de Lou, de Zep, de Tebo et même une schtroumpfette au lieu d’un plastique vert !!!
Il n’y a rien de tel que des ondes positives pour s’accrocher et avoir envie de se battre.
Donc, j’en ai parlé à ma soeur qui a eu également un cancer il y a longtemps et qui a contribué. Aussi, j’en ai parlé également aux infirmiers du centre de chimio qui ont trouvé que c’était une super idée. Alors merci et bravo !”
Nathalie
C’EST QUOI L’ABRACADABOX ?
Ce programme est basé sur l’idée que le premier pas vers la guérison est de croire au traitement.
Pour donner de l’espoir aux jeunes patients, nous avons travaillé avec un ingénieur spécialisé, recueilli les suggestions et conseils de médecins et infirmiers pour concevoir ces emballages aux couleurs des héros appréciés des enfants et qui recouvrent complètement les poches de perfusions et de chimiothérapie.
Nous avons choisi de l’appeler AbracadaBox, la superformule au service des enfants malades.
Ce nom original et cette nouvelle présentation du traitement aident les enfants, en stimulant leur imagination, à modifier leur perception de la maladie et à penser que ce boitier et le médicament (la Superformule) qu’il contient leur donnent des super-pouvoirs pour vaincre leur maladie.
Près de 100 services de pédiatrie ont déjà été équipés gracieusement par l’association depuis février 2017, partout en France.
EN GUISE D’INTRODUCTION !
Nous vous proposons donc de découvrir un très court montage vidéo afin que vous puissiez juger par vous-même de l’intérêt de cette initiative proposée par l’Association Coucou Nous Voilou…
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Outre l’action principale de l’Association qui est de financer en totalité ou en partie les projets d’amélioration du bien-être, du quotidien et des conditions de séjour des enfants et adolescents hospitalisés, nous avons également reproduit, en l’améliorant de manière significative, l’initiative d’un hôpital pédiatrique sud-américain, concernant des enfants malades.
Pour notre part, contrairement au projet initial, uniquement destiné aux enfants soignés dans un service d’oncologie, nous ne souhaitons pas faire de distinction de pathologies et nous nous sommes intéressés à l’ensemble d’entre elles, graves comme moins graves…
Ce programme est basé sur l’idée que le premier pas pour la guérison est de croire au traitement.
Pour donner de l’espoir aux jeunes patients, nous avons travaillé avec un ingénieur spécialisé, recueilli les suggestions et conseils de médecins et infirmiers afin de concevoir ces emballages aux couleurs des héros appréciés des enfants et qui couvrent complètement les poches de perfusions et de chimiothérapie.
Nous avons choisi de l’appeler AbracadaBox, la superformule au service des enfants malades.
Ce nom original et cette nouvelle présentation du traitement aident les enfants, en stimulant leur imagination, à modifier leur perception de la maladie et des soins, et à penser que ce boitier et le médicament (la Superformule) qu’il contient leur donneront des super-pouvoirs pour vaincre leur maladie.
Il s’agit en effet de dédramatiser le séjour des enfants à l’hôpital ainsi que la perfusion qui est souvent perçue comme un acte effrayant, que l’enfant hospitalisé redoute: le héros est un personnage hors-normes, extraordinaire, qui guide l’enfant afin de le transporter du monde réel et contraignant vers un univers fantastique.
Avant d’être perfusé l’enfant va choisir son AbracadaBox, permettant ainsi d’améliorer la relation soignant / enfant et de le mettre en confiance.
Cette initiative est unique en Europe et la France est le second pays au monde à l’avoir mise en place, en plus du Brésil.
SECURITE /HYGIENE/NETTOYAGE
Ils sont aux normes CE et fabriqués par une usine française certifiée et évoluant déjà dans le domaine médical.
Notre modèle du boitier a été imaginé pour répondre aux exigences des professionnels de santé, notamment les conditions de sécurité et d’hygiène, avec sa coque arrière totalement transparente et avec une large ouverture, permettant de visualiser parfaitement la poche de perfusion, mais égalem
ent de la manipuler ou d’y apposer une étiquette sans ouvrir le boitier.
les boitiers AbracadaBox sont lavables (avec les nettoyants habituellement utilisés par les services hospitaliers ou dans un bain de décontamination), donc réutilisables, avec une durée de vie d’au moins deux années, et concernant plus particulièrement une tranche d’âge entre 2 et 13 ans, voire plus.
AVEC QUI ?
Et plus récemment, les célèbres Lapins Crétins sont venus rejoindre la grande famille d’AbracadaBox !
Cette bande dessinée est offerte à chaque enfant pour accompagner le boitier AbracadaBox, faire passer un message drôle et rassurant, et mettre les parents en confiance.
Le simple fait de demander à un enfant de prononcer le mot AbracadaBox et le lui faire répéter à régulièrement entraine systématiquement des situations réjouissantes : les enfants ont parfois du mal à prononcer le mot et se mettent très vite à rire… C’est ainsi que débute la dédramatisation de l’acte de soins !
Extraits de la bande dessinée créée par Zep, Tebo et Julien Neel
Coucou Nous Voilou a obtenu l’accord des ayant-droits et détenteurs des licences pour pouvoir utiliser les personnages suivants:
Captain Biceps , Lou , Titeuf , Les Lapins Crétins , Les Schtroumpfs , Valerian , Boule a Zero , Toto , Dad , Ernest & Rebecca , Mistinguette , Les P’tits Diables , Les Lulus.
Un grand merci à :
Editions Glénat, IMPS Smurfs, Ubisoft, Bamboo Editions, Editions Dupuis, Editions Delcourt, Editions Dargaud, Editions Le Lombard, Editions Casterman, Jungle Editions,
NOS PARRAINS ET MARRAINES
… sauront vous parler de notre association « Coucou Nous Voilou » et de son projet AbracadaBox ?
2017/2018
2016 / 2017
2015 /2016
POUR CONCLURE…
N’HÉSITEZ PAS A PRENDRE RAPIDEMENT CONTACT AVEC NOUS!